Fallait s y attendre
Modérateur : Modérateurs
Pour ceux qui n'auraient pas compris mon message évoquant les Juifs en Allemagne, la "certaine période" est 39-45, les "certains endroits correspondent aux camps de concentration
Sinon, vu sur un autre forum :
"Très sérieusement, je crois que les responsables éducatifs (notamment enseignants et chefs d'établissement) avec cette pudibonderie "laïcarde" permanente qui pèse sur leurs épaules n'ont pas fini de souffrir. Les ados savent très bien jouer avec ça surtout avec l'accès aux informations qu'ils ont par internet. C'est l'occasion rêvée pour eux de faire de la provoc', de se lancer des défis et semer la pagaille dans l'établissement. A mon avis la question de la laïcité, ils s'en fichent mais alors royalement, pardon je veux dire "républicainement". Le proviseur je pense a été victime d'un coup monté et s'est fait avoir comme un débutant. En matière d'éducation, il a manqué de courage et a pris une décision irresponsable qui nuit à la crédibilité de tout l'établissement voire du système éducatif. Le lobby qui s'est constitué pour protester contre le malheureux sapin doit bien rigoler d'autant qu'on parle de son exploit aux infos. Alors pourquoi s'arrêter là? Plus on est chatouilleux, plus on tente le diable. "
Quant aux "beaucoup de départements", n'exagérons rien... Alsace = 2 (ou 3 ?) départements, plus la Moselle, ca ne fait jamais que 4% de départements...
Par ailleurs je remercie m-p pour son message plein de bon sens sur la page précédente, que je recite :
Amodeba
Sinon, vu sur un autre forum :
"Très sérieusement, je crois que les responsables éducatifs (notamment enseignants et chefs d'établissement) avec cette pudibonderie "laïcarde" permanente qui pèse sur leurs épaules n'ont pas fini de souffrir. Les ados savent très bien jouer avec ça surtout avec l'accès aux informations qu'ils ont par internet. C'est l'occasion rêvée pour eux de faire de la provoc', de se lancer des défis et semer la pagaille dans l'établissement. A mon avis la question de la laïcité, ils s'en fichent mais alors royalement, pardon je veux dire "républicainement". Le proviseur je pense a été victime d'un coup monté et s'est fait avoir comme un débutant. En matière d'éducation, il a manqué de courage et a pris une décision irresponsable qui nuit à la crédibilité de tout l'établissement voire du système éducatif. Le lobby qui s'est constitué pour protester contre le malheureux sapin doit bien rigoler d'autant qu'on parle de son exploit aux infos. Alors pourquoi s'arrêter là? Plus on est chatouilleux, plus on tente le diable. "
Quant aux "beaucoup de départements", n'exagérons rien... Alsace = 2 (ou 3 ?) départements, plus la Moselle, ca ne fait jamais que 4% de départements...
Par ailleurs je remercie m-p pour son message plein de bon sens sur la page précédente, que je recite :
C'est devenu une fête commerciale , le marché du sapin est juteux , ainsi que celui des cadeaux . Il n'y a que le fric qui compte !
La preuve , c'est que quelque soit la sensibilité religieuse ou l' athéisme des gens , ils font un sapin chez eux et achétent des cadeaux pour la famille !
Combien de personnes vont à la messe de minuit , à part les croyants pratiquants ?
Plus de porc à la cantine à l'école ?
Il n'y en a pratiquement plus là où j'habite ( mon fils est demi-pensionnaire ) et il y a le choix d'autre chose le jour où il y a du porc au menu !
Comme dit Hub , logiquement , si la France était si laïque que ça , ils faudrait supprimer les jours fériés religieux !
Mais actuellement tout le monde en profite et ne se plaind pas , bien au contraire et quelque soit leur confession religieuse ou pas !
Je suis athée , mais la France a été et est toujours bercée par sa culture et ses traditions chrétiennes !
Cela ne me gêne pas outre mesure , à partir du moment où on ne m'oblige pas à me convertir ou croire à certains préceptes religieux !
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Amodeba a écrit :En Allemagne, pendant une certaine période, on avait le droit d'être Juif, mais seulement à certains endroits...
Amodeba a écrit :Pour ceux qui n'auraient pas compris mon message évoquant les Juifs en Allemagne, la "certaine période" est 39-45, les "certains endroits correspondent aux camps de concentration
Désolé, mais je ne comprends toujours pas. Qu'est-ce que ça vient faire dans la discussion sur la laïcité dans un collège ? Que voulez-vous expliquer ou démontrer avec cet exemple ?
Amodeba a écrit :Sinon, vu sur un autre forum :
"Très sérieusement, je crois que les responsables éducatifs (notamment enseignants et chefs d'établissement) avec cette pudibonderie "laïcarde" permanente qui pèse sur leurs épaules n'ont pas fini de souffrir. Les ados savent très bien jouer avec ça surtout avec l'accès aux informations qu'ils ont par internet. [...] A mon avis la question de la laïcité, ils s'en fichent mais alors royalement, pardon je veux dire "républicainement".
On continue de prendre les gamins pour des idiots. Après avoir affirmé qu'ils ne savaient pas ce qu'était un sapin de Noël, qu'ils ne savaient pas ce qu'était Noël, on affirme qu'ils ne savent pas ce qu'est un établissement laïc. Prenez les gens pour des idiots, ils vous le rendront bien.
Non seulement les collégiens ont très bien compris, mais en plus si eux se fichent de la laïcité, moi je ne m'en fiche pas du tout. J'ai été élevé dans l'école soit-disant laïque, avec l'aumonerie du lycée, les fêtes religieuses chrétiennes expliquées aux enfants (mais personne n'a jamais parlé de la sortie d'Égypte). Quand on demande en cours d'anglais comment on traduit « Paques », tout le monde répond "Easter". Et si je réponds "Passover", on me regarde comme une bête curieuse. Et la rentrée des classes de 1975 se passe le jour de Kipour. Et le vendredi, on mange du poisson. Et à Paques, on a des oeufs de Paques au dessert. Mais il parait que l'école est laïque.
Ce que vous ne comprenez pas, c'est que certaines minorités religieuses testent les pouvoirs publics avec leurs exigences démesurées : repas sans porc à la cantine, foulard à l'école, horaires de piscine non mixtes, et ensuite quoi ? Le droit de se faire examiner par une femme pour les parturientes ? Une coupure dans l'enseignement à l'heure de la prière ? Pas de cours à partir de 15 h le vendredi en hiver ? Voire le week-end de trois jours...
Et ces revendications seront toujours justifiées : pourquoi le repos serait-il le samedi plutôt que le vendredi, ou du vendredi soir au samedi soir ? Pourquoi Paques serait-il férié, et pas Kippour ? Pourquoi un repas sans porc et pas un repas végétarien, ou crudivoriste ?
La seule façon de mettre tout le monde d'accord, c'est justement de supprimer les références religieuses dans l'école.
Amodeba a écrit :Quant aux "beaucoup de départements", n'exagérons rien... Alsace = 2 (ou 3 ?) départements, plus la Moselle, ca ne fait jamais que 4% de départements...
La loi sur la séparation de l'Église et de l'État a été votée en 1905, à une époque où l'Alsace (haut Rhin et Bas Rhin) et la Moselle faisaient partie de l'Empire allemand. Depuis, ces trois départements ont rejoint le territoire français, mais cette loi ne s'y applique pas, et les curés, pasteurs et rabbins y ont un statut de fonctionnaire et sont nommés par le ministre de l'Intérieur. La religion musulmane ne fait pas partie des religions officielles, et donc ne bénéficie pas de ce traitement de faveur.
Et que préconisez-vous par rapport à Kitamix qui se montre en faveur d'une meilleure connaissance des religions ?
Enfin, vous m'excuserez de penser ceci : [modéré par Dop@mine]
Amodeba
Enfin, vous m'excuserez de penser ceci : [modéré par Dop@mine]
Amodeba
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Amodeba a écrit :Et que préconisez-vous par rapport à Kitamix qui se montre en faveur d'une meilleure connaissance des religions ?
Je n'ai pas la prétention d'avoir la solution. J'aurais deux suggestions totalement opposées :
-inviter des experts (ça peut être un ministre du culte, un théologien, une personne présentée par sa communauté comme étant érudite) de chaque religion qui s'exprimeraient séparément ; leur donner comme consigne de parler de leur religion, et pas des autres ; on peut définir des thèmes (histoire de la religion, grands principes, ce qui rassemble les croyants, comment ils vivent, explications des rites les plus connus...) ; l'écueil évident de ce système est qu'on ne peut parler de toutes les religions, et donc certaines seront représentées (et comment les choisir, effectif de croyants en France, ou dans le monde, ou autre...) et d'autres pas ;
-proposer un enseignement sur l'histoire des religions, des tables ronde de réflexions ou des interventions plus philosophiques sur la genèse des religions...
J'allais oublier... Si on propose aux différents représentants de différentes religions de s'exprimer, je propose également de faire intervenir un athé (ou un non-croyant, un agnosique, un incroyant, un mécréant, rayer les mentions inutiles) qui viendrait expliquer pourquoi selon lui Dieu n'existe pas.
--
L'homme a inventé Dieu à son image.
Je ne suis pas d'accord pour faire venir des ministres du culte des principales religions dans les écoles .
En 6é au collège , les enfants ont des cours sur les grandes religions monothéistes . On leur explique leurs origines , leurs rites et les fêtes qui s'y rattachent .
Cela suffit largement .
Si les élèves veulent plus de détails , qu'ils aillent ailleurs qu' à " l'école républicaine et laîque " pour en savoir plus !
Le prosélytisme se fait dans les églises , temples , synagogues , mosquées , etc ....., mais pas à l' école ce n'est pas son rôle !
Il ne faut pas tout mélanger non plus .
" proposer un enseignement sur l'histoire des religions, des tables ronde de réflexions ou des interventions plus philosophiques sur la genèse des religions... "
Pourquoi pas ? Mais pas avant le lycée , sinon les élèves sont trop jeunes et trop influencables !
Même au lycée , ils sont encore très fragiles psychologiquement . C'est souvent à cet âge là que les sectes recrutent leurs adeptes .
Je vous laisse , je pars au boulot .
Bonne journée à tous !
En 6é au collège , les enfants ont des cours sur les grandes religions monothéistes . On leur explique leurs origines , leurs rites et les fêtes qui s'y rattachent .
Cela suffit largement .
Si les élèves veulent plus de détails , qu'ils aillent ailleurs qu' à " l'école républicaine et laîque " pour en savoir plus !
Le prosélytisme se fait dans les églises , temples , synagogues , mosquées , etc ....., mais pas à l' école ce n'est pas son rôle !
Il ne faut pas tout mélanger non plus .
" proposer un enseignement sur l'histoire des religions, des tables ronde de réflexions ou des interventions plus philosophiques sur la genèse des religions... "
Pourquoi pas ? Mais pas avant le lycée , sinon les élèves sont trop jeunes et trop influencables !
Même au lycée , ils sont encore très fragiles psychologiquement . C'est souvent à cet âge là que les sectes recrutent leurs adeptes .
Je vous laisse , je pars au boulot .
Bonne journée à tous !
marie-pierre
Je m'aperçois que j'ai oublié de répondre à une question concernant l'exemple juifs en camps de concentration en Allemagne/laïcisme poussé à outrance. Ce que je voulais dire, c'est qu'à force de repousser la religion (quelle qu'elle soit) dans la sphère privée, comme disent nos amis les médias, on finira par se retrouver dans le même type de situation que les Juifs de l'époque. Exagéré ? Nous verrons.
Personnellement je crois que l'homme est un être spirituel. Je rappelle que sur six milliards d'êtres humains, seuls 1 milliard se disent athées. Ce qui fait plus de 80% de croyants (de quelque religion qu'ils soient). Ce n'est pas rien ! Je ne suis pas sûre que les enfants soient si influençables que cela. Je crois qu'un enfant élevé dans une famille pratiquante a plus de "chances" de choisir la religion qu'un enfant qu'on envoie aux instances religieuses et qui ne voit pas ses parents pratiquer.
Quant aux solutions proposées par leopold, la question que je me pose est : est-il vraiment "possible" de ne parler que de sa propre religion ? Il me semble qu'au contraire, les personnes qui font le choix d'une religion peuvent être amenées à expliquer pourquoi elles ont choisi cette religion et pas une autre qui est pourtant proche (je pense notamment aux 3 grandes religions chrétiennes). Ensuite, quel serait le "public" visé ?
Je terminerai en disant que les médias nous proposent souvent des "extrêmes" en matière de religion, je crois cependant que la majorité ne souhaitent pas imposer leur religion, mais souhaitent en revanche pratiquer tranquillement leur religion sans être obligés de se cacher. Le problème de cette loi est qu'elle s'applique à l'école et me semble-t-il ne vise que les enseignants et les élèves, mais on voit déjà des problèmes à d'autres niveaux : interdiction à un prêtre en soutane de rentrer (alors qu'il rentre en qualité d'aumônier et que chacun sait qu'il l'est ; vous convertiriez-vous à la vue d'une soutane ? Pourquoi pensez-vous que des jeunes seraient influençables à ce point ?), et il me semble aussi avoir lu dans les médias qu'une soeur consacrée n'avait pu rentrer en habit dans un musée...
Amodeba
Personnellement je crois que l'homme est un être spirituel. Je rappelle que sur six milliards d'êtres humains, seuls 1 milliard se disent athées. Ce qui fait plus de 80% de croyants (de quelque religion qu'ils soient). Ce n'est pas rien ! Je ne suis pas sûre que les enfants soient si influençables que cela. Je crois qu'un enfant élevé dans une famille pratiquante a plus de "chances" de choisir la religion qu'un enfant qu'on envoie aux instances religieuses et qui ne voit pas ses parents pratiquer.
Quant aux solutions proposées par leopold, la question que je me pose est : est-il vraiment "possible" de ne parler que de sa propre religion ? Il me semble qu'au contraire, les personnes qui font le choix d'une religion peuvent être amenées à expliquer pourquoi elles ont choisi cette religion et pas une autre qui est pourtant proche (je pense notamment aux 3 grandes religions chrétiennes). Ensuite, quel serait le "public" visé ?
Je terminerai en disant que les médias nous proposent souvent des "extrêmes" en matière de religion, je crois cependant que la majorité ne souhaitent pas imposer leur religion, mais souhaitent en revanche pratiquer tranquillement leur religion sans être obligés de se cacher. Le problème de cette loi est qu'elle s'applique à l'école et me semble-t-il ne vise que les enseignants et les élèves, mais on voit déjà des problèmes à d'autres niveaux : interdiction à un prêtre en soutane de rentrer (alors qu'il rentre en qualité d'aumônier et que chacun sait qu'il l'est ; vous convertiriez-vous à la vue d'une soutane ? Pourquoi pensez-vous que des jeunes seraient influençables à ce point ?), et il me semble aussi avoir lu dans les médias qu'une soeur consacrée n'avait pu rentrer en habit dans un musée...
Amodeba
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Amodeba a écrit :[...] concernant l'exemple juifs en camps de concentration en Allemagne/laïcisme poussé à outrance. [...] à force de repousser la religion (quelle qu'elle soit) dans la sphère privée, [...] on finira par se retrouver dans le même type de situation que les Juifs de l'époque.
Dans l'Allemagne nazie, c'est exactement le contraire que s'est produit : les juifs ont été désignés par le pouvoir en place comme coupables d'être nés. C'est pas vraiment « repousser la religion dans la sphère privée ».
Amodeba a écrit :[...]je crois que l'homme est un être spirituel. Je rappelle que sur six milliards d'êtres humains, seuls 1 milliard se disent athées. Ce qui fait plus de 80% de croyants (de quelque religion qu'ils soient).
1,620 milliards de chrétiens
1,030 milliards de musulmans
800 millions d'hindouïstes
350 millions de bouddhistes
220 millions d'animistes
17 millions de juifs
Et 1,5 milliards d'agnosiques ou athés.
Amodeba a écrit :[...]est-il vraiment "possible" de ne parler que de sa propre religion ?
Pour préciser ma pensée et vous répondre ainsi qu'à m-p, on n'inviterait pas un représentant d'une religion pour faire du prosélytisme. Il est invité en tant qu'expert d'une religion. Il doit remplir une mission d'information, et cette mission est inscirte dans un cadre bien précis. S'il n'est pas capable d'intervenir dans ce cadre, il n'intervient pas.
Amodeba a écrit :[...]nterdiction à un prêtre en soutane de rentrer (alors qu'il rentre en qualité d'aumônier et que chacun sait qu'il l'est ; vous convertiriez-vous à la vue d'une soutane ?
Il ne s'agit pas de se convertir. Il s'agit de symbole : accepter une aumonerie de collège (avec son local et son curé en soutane), ça signifie que l'établissement sensé être laïc cautionne la présence de l'aumonier. C'est en contradiction avec le principe de laïcité. Ça ouvre la porte à des demandes équivalentes de chaque religion.
J'entends bien la nuance que vous faites entre information et prosélytisme, leopold. Je prends un exemple : si un élève demande à l'un de ces représentants la différence entre la foi du catholique et celle du protestant, le représentant répond quoi ?
Pour moi, entre autres, je dirais que la foi catholique comprend entre autres la foi en la présence réelle dans l'eucharistie, ce qui n'est pas le cas dans certains courants protestants. C'est objectif, c'est la réalité. Ce n'est pas faire preuve de prosélytisme selon moi. De même pour d'autres éléments.
Amodeba
Pour moi, entre autres, je dirais que la foi catholique comprend entre autres la foi en la présence réelle dans l'eucharistie, ce qui n'est pas le cas dans certains courants protestants. C'est objectif, c'est la réalité. Ce n'est pas faire preuve de prosélytisme selon moi. De même pour d'autres éléments.
Amodeba
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Durden a écrit :17 millions de juifs ? A peine ?! T'es sûr de tes sources ? Parce que ça me parait un peu faible tout de même
J'ai trouvé ça ici. On trouve d'autres données comparables ailleurs, je pense que c'est une estimation réaliste. Faut pas oubier qu'on en a zigouillé quelques millions pendant la guerre. Et que la religion juive a fait peu de prosélytisme.
Amodeba a écrit :[...] si un élève demande à l'un de ces représentants la différence entre la foi du catholique et celle du protestant, le représentant répond quoi ?
Il ne répond pas. Il doit rester dans le cadre fixé : parler de sa religion, pas de celle des autres. D'ailleurs, l'information principale ne doit pas porter sur la foi, mais plutôt sur l'origine, l'histoire, les représentations, les lois, le mode de vie, la répartition géographique, les rituels, quelques personnages religieux célèbres, les relations entre la societé et la religion.