Fallait s y attendre
Modérateur : Modérateurs
-
Invité
Kétamix a écrit :Ca fait lontemps qu'on t'as libéré de l'HP ?
Tu veux dire que ce joli ensemble de batiment avec un parc arboré c est pas une résidence avec service ?
Que ces vetements blancs avec des courroies c est pas la derniere mode ?
Que les messieurs et dames en blancs c est pas nos serviteurs ?
De ce qui est humain et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est divin et de ce qui est simplement ... un rêve
Charlotte Bousquet
Charlotte Bousquet
vi et comme quelqu'un me le disait en MP, exemple extrême mais qui vaut ce qu'il vaut :
En Allemagne, pendant une certaine période, on avait le droit d'être Juif, mais seulement à certains endroits...
Quant à l'arrêt de la mixité, m'en fous aussi.
Sincèrement, leopold, à ce que je vois vous êtes pour la laïcité pure et dure (pour ne pas vous coller l'étiquette de "laïcard"). Pourtant, vous connaissez Noël, vous savez à quoi correspond cette fête. Etes-vous pour autant sur le point de vous convertir à une religion chrétienne ? Permettez-moi d'en douter. De même, je connais la Pâque juive, ce n'est pas pour cela que je vais me convertir au Judaïsme ipso facto.
En quoi les signes religieux ostensibles gênent-ils ? Perso le voile islamique version XXL me gêne car symbole de la soumission de la femme. Par contre, le voile style bandana ou pas super grand, si ces femmes font le choix de leur religion, pourquoi leur interdire de le porter ? Crainte que tout le monde se convertisse à l'islam ? Sinon, les soutanes (pour prendre un autre exemple "extrême") ne me gênent absolument pas, puisqu'au moins on sait à qui on a affaire.
Amodeba
En Allemagne, pendant une certaine période, on avait le droit d'être Juif, mais seulement à certains endroits...
Quant à l'arrêt de la mixité, m'en fous aussi.
Sincèrement, leopold, à ce que je vois vous êtes pour la laïcité pure et dure (pour ne pas vous coller l'étiquette de "laïcard"). Pourtant, vous connaissez Noël, vous savez à quoi correspond cette fête. Etes-vous pour autant sur le point de vous convertir à une religion chrétienne ? Permettez-moi d'en douter. De même, je connais la Pâque juive, ce n'est pas pour cela que je vais me convertir au Judaïsme ipso facto.
En quoi les signes religieux ostensibles gênent-ils ? Perso le voile islamique version XXL me gêne car symbole de la soumission de la femme. Par contre, le voile style bandana ou pas super grand, si ces femmes font le choix de leur religion, pourquoi leur interdire de le porter ? Crainte que tout le monde se convertisse à l'islam ? Sinon, les soutanes (pour prendre un autre exemple "extrême") ne me gênent absolument pas, puisqu'au moins on sait à qui on a affaire.
Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Autrefois , noël était une fête religieuse . Plus maintenant !
C'est devenu une fête commerciale , le marché du sapin est juteux , ainsi que celui des cadeaux . Il n'y a que le fric qui compte !
La preuve , c'est que quelque soit la sensibilité religieuse ou l' athéisme des gens , ils font un sapin chez eux et achétent des cadeaux pour la famille !
Combien de personnes vont à la messe de minuit , à part les croyants pratiquants ?
Plus de porc à la cantine à l'école ?
Il n'y en a pratiquement plus là où j'habite ( mon fils est demi-pensionnaire ) et il y a le choix d'autre chose le jour où il y a du porc au menu !
Comme dit Hub , logiquement , si la France était si laïque que ça , ils faudrait supprimer les jours fériés religieux !
Mais actuellement tout le monde en profite et ne se plaind pas , bien au contraire et quelque soit leur confession religieuse ou pas !
Je suis athée , mais la France a été et est toujours bercée par sa culture et ses traditions chrétiennes !
Cela ne me gêne pas outre mesure , à partir du moment où on ne m'oblige pas à me convertir ou croire à certains préceptes religieux !
C'est devenu une fête commerciale , le marché du sapin est juteux , ainsi que celui des cadeaux . Il n'y a que le fric qui compte !
La preuve , c'est que quelque soit la sensibilité religieuse ou l' athéisme des gens , ils font un sapin chez eux et achétent des cadeaux pour la famille !
Combien de personnes vont à la messe de minuit , à part les croyants pratiquants ?
Plus de porc à la cantine à l'école ?
Il n'y en a pratiquement plus là où j'habite ( mon fils est demi-pensionnaire ) et il y a le choix d'autre chose le jour où il y a du porc au menu !
Comme dit Hub , logiquement , si la France était si laïque que ça , ils faudrait supprimer les jours fériés religieux !
Mais actuellement tout le monde en profite et ne se plaind pas , bien au contraire et quelque soit leur confession religieuse ou pas !
Je suis athée , mais la France a été et est toujours bercée par sa culture et ses traditions chrétiennes !
Cela ne me gêne pas outre mesure , à partir du moment où on ne m'oblige pas à me convertir ou croire à certains préceptes religieux !
marie-pierre
- boup
- Silver VIP

alors athé completement ce serait pu de cadeaux à Noel, pu de chocolats pur Paques, pour les 2principaux. la c'est pas les gens qui vont raler.
je pense sincerement que les magasins seraient les premiers à gueuler et le plus fort!!la perte du chiffre d'affaire eh!!
pis en effet, les fériés à la trappe. la tous les gens vont gueuler.
ca irait un peu loin quand meme...
je pense sincerement que les magasins seraient les premiers à gueuler et le plus fort!!la perte du chiffre d'affaire eh!!
pis en effet, les fériés à la trappe. la tous les gens vont gueuler.
ca irait un peu loin quand meme...
-
Invité
Mirgwael a écrit :Kétamix a écrit :Ca fait lontemps qu'on t'as libéré de l'HP ?
Tu veux dire que ce joli ensemble de batiment avec un parc arboré c est pas une résidence avec service ?
Que ces vetements blancs avec des courroies c est pas la derniere mode ?
Que les messieurs et dames en blancs c est pas nos serviteurs ?
![]()
![]()
![]()
![]()
Mais si bien-sûr, et les cachetons des apéros nouvelle génération !
Hub a écrit :D'ailleurs on devrait supprimer les jous feriés religieux pour suivre l'esprit de laicité jusqu'au bout. Noel, Paques, Ascencion, 15 aout.... et ne conserver que les jours rappelant un moment marquant de notre histoire collective 11 nov, 8 mai, 14 juillet.
je sors avant de recevoir des coups
![]()
Hub
Mais ne t'inquiète oas ! Ca risque fort d'arriver à plus ou moins longue échéance comme le lundi de pentecôte... Il va bien se trouver des déficits à combler dans le domaine social et on saura bien jouer, auprès de nous la France d'en bas, de la corde sensible pour nous faire avaler ces couleuvres
C'est comme pour tout une question de patience !
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
-
Leopold Anasthase
- Star VIP

Hub a écrit :D'ailleurs on devrait supprimer les jous feriés religieux pour suivre l'esprit de laicité jusqu'au bout. Noel, Paques, Ascencion, 15 aout.... et ne conserver que les jours rappelant un moment marquant de notre histoire collective 11 nov, 8 mai, 14 juillet.
Oui, on devrait. Et les remplacer par d'autres symboles laïques (fête de l'équinoxe, du solstice, fête des seins à la place de Toussaint, fête de l'accouchement à la place de la nativité...).
Amodeba a écrit :En Allemagne, pendant une certaine période, on avait le droit d'être Juif, mais seulement à certains endroits...
Je n'ai pas compris, pouriez-vous développer ?
Amodeba a écrit :Quant à l'arrêt de la mixité, m'en fous aussi.
Ne confondons pas le résultat et l'intention. On peut discuter de l'intérêt de la mixité à l'école. Ce qui me gênerait, ça serait que la mixité soit interdite pour satisfaire des exigences religieuses à l'intérieur d'une école laïque.
Amodeba a écrit :vous connaissez Noël, vous savez à quoi correspond cette fête. Etes-vous pour autant sur le point de vous convertir à une religion chrétienne ? Permettez-moi d'en douter. De même, je connais la Pâque juive, ce n'est pas pour cela que je vais me convertir au Judaïsme ipso facto.
Que je sache, on ne fait pas la fête à l'école avec pour thème la sortie d'Égypte.
Par ailleurs, je ne suis pas choqué que des athés, des juifs ou des musulmans fêtent Noël. Chacun fait fait fait... Ce qui m'ennuie, c'est que l'école laique fête Noël. L'école laïque se revendique laïque, l'école de tous, dépourvue de prosélytisme, d'appartenance ou de favoritisme religieux, qu'elle le prouve. On peut tout à fait conserver une fête avec des cadeaux et la nommer fête de la fraternité ou autre.
- boup
- Silver VIP

ben au niveau laïcité des écoles, transmettez d'urgence un courrier au rectorat de Moselle.
et oui, nous avons encore au primaire les cours de religion inclus dans les heures d'ecole.
on ne demande pas aux parents s'ils veulent que les enfants y assistent mais on eur demande une dispense de cours de religion.
et oui, nous avons encore au primaire les cours de religion inclus dans les heures d'ecole.
on ne demande pas aux parents s'ils veulent que les enfants y assistent mais on eur demande une dispense de cours de religion.
-
Invité
Léopold Anasthase a écrit :Amodeba a écrit :En Allemagne, pendant une certaine période, on avait le droit d'être Juif, mais seulement à certains endroits...
Je n'ai pas compris, pouriez-vous développer ?
C'est assez clair, pas besoin de développer.
Mais oui, c'est ça, apprennons à nos gamins à ne surtout rien connaître en matière de religion, qu'on en fasse de bon petits ignorants, avec un peu de chance ils auront peur les uns des autres, ne se comprendront pas, se mettrons sur la gueule...
Et si on fesait péter l'intifada sur toute la planète tant qu'on y est ?
Aujourd'hui, connaître toutes les religions est primordial pour comprendre le monde tel qu'il est.
Et ou est-ce que des enfants de toutes horizons religieuses se côtoient ? A L'ECOLE ! C'est donc le rôle de lécole de les informer, la théorie en cours d'histoire et la pratique en intégrant différentes fêtes religieuses.
Moi petit j'ai fait du cathé, j'ai lu le Coran, je suis maintenant non-croyant.
La laïcité ? Vaste connerie ! je vois pas en quoi un mec qui arbore un signe de sa religion nuit à la liberté de celui qui le croise dans la rue.
De toute façon nous somme dans une société encore très marquée par le catholiscisme alors arrètons l'hypocrisie.
Dernière modification par Invité le 18 déc. 2004 23:01, modifié 1 fois.
" sur d'autres point faudrait suivre l'exemple.... mais à ce niveau, y a de quoi bosser!! "
Suivre quel exemple ? Celui de l'école publique lorraine , soit-disant laïque , subventionnée par l'état , donc nos impôts , mais qui fait faire la priére aux enfants tous les jours .
Faire la prière à l'école publique , pour moi ce n'est pas normal , c'est du bouurage de crâne religieux !
Si l"école est privée c'est différent , c'est un choix délibéré des parents ( catho , juif , musulman , etc ) et c'est normal .
Les collégiens ont des cours sur les grandes religions monothéistes maintenant dès la 6é .
Cela suffit , chacun peut se faire une idée de ce qu'elles représentent .
La religion , la foi doient se vivre en dehors de l'école , en privé .
L' école est faite pour enseigner autre chose , tout simplement , dans la neutralité religieuse .
Suivre quel exemple ? Celui de l'école publique lorraine , soit-disant laïque , subventionnée par l'état , donc nos impôts , mais qui fait faire la priére aux enfants tous les jours .
Faire la prière à l'école publique , pour moi ce n'est pas normal , c'est du bouurage de crâne religieux !
Si l"école est privée c'est différent , c'est un choix délibéré des parents ( catho , juif , musulman , etc ) et c'est normal .
Les collégiens ont des cours sur les grandes religions monothéistes maintenant dès la 6é .
Cela suffit , chacun peut se faire une idée de ce qu'elles représentent .
La religion , la foi doient se vivre en dehors de l'école , en privé .
L' école est faite pour enseigner autre chose , tout simplement , dans la neutralité religieuse .
marie-pierre